Le Laser pour éliminer tatouage de façon efficace

//Le Laser pour éliminer tatouage de façon efficace
  •  
  •  
  •  
  •  

Les stars aiment se faire tatouer : certains souhaitent montrer leur amour pour leur partenaire en se faisant tatouer leur nom, tandis que d’autres optent pour le tatouage afin d’immortaliser les moments les plus importants de leur vie.

Enlever un tattoos sans recourir à la chirurgie est tout à fait possible, grâce au laser ! Mais est-ce efficace ? Comment se déroule la séance de détatouage ? Et pour quel prix ? Vous retrouverez les bonnes réponses, dans cet article !

Enlever un tatouage : quels sont les différents types de lasers ?

Aujourd’hui, beaucoup de stars refusent de passer à la chirurgie pour enlever ou changer leur tattoos. Ils se retournent plutôt vers le laser, une technique moins invasive et moins douloureuse !

Pour un détatouage efficace, le dermatologue ou le médecin esthétique peut utiliser de différents types de lasers : le laser d’abrasion, le laser Q-switched, ou le laser picoseconde.

Le laser d’abrasion

Il permet d’enlever la couche superficielle de la peau contenant les pigments crées par le tatouage. Ce type de laser est utilisé dans des cas très rares par exemple en cas de tatouage avec des couleurs peu courantes.

Le laser Q-switched

Il s’avère efficace pour gommer les pigments d’un tatoo. Cette technique ne cause ni de brulure ni d’abrasion. Les pigments vont disparaitre de manière progressive de la peau, mais une fine croute peut apparaitre pendant quelques jours pour laisser ensuite la place à une peau nette. Le laser Q-switched permet d’enlever les tatouages bleus, noirs, rouges, jaunes, etc. Mais cela dépend de la longueur d’onde de l’appareil utilisé.

Le laser picoseconde

Cette technique de détatouage est récente mais elle demeure plus efficace par rapport au laser Q-switched. En effet, le laser picoseconde peut diffuser une lumière 1000 fois plus courte ce qui permet d’émettre moins de chaleur, de monter la puissance sans risque et d’assurer le confort au patient.

Le prix pour enlever un tatouage au laser picoseconde est plus cher que le laser Q-switched. Ce type de laser est vivement recommandé pour gommer les tatouages polychromes (avec beaucoup de couleurs différentes).

Combien de séances pour enlever un tatouage au laser ?

Le nombre de séances d’un détatouage dépend notamment de la nature du tattoos mais aussi de la qualité de la peau. Pour un tatouage amateur superficiel étalé sur une zone d’environ 5 à 10 cm2, il faut prévoir entre deux et trois séances de laser.

Pour un tatouage professionnel, selon les couleurs utilisés et la surface concernée, il faut compter au minimum une dizaine de séances espacées avec un à deux moins. Cela est important pour laisser la peau reposer et cicatriser entre les différentes séances de laser.

Ecartez donc de votre tête toute idée d’enlever un tattoo professionnel dans trois mois. En effet, la durée d’un traitement de détatouage peut aller jusqu’à un à deux ans selon la zone à traiter et la nature de votre tatouage !

Avant toute intervention, il est important de consulter un dermatologue ou un médecin esthétique : c’est le seul capable de vous indiquer le type de laser à utiliser et la durée à prévoir pour le détatouage en fonction de la nature de votre peau et de votre tatouage à supprimer.

Durant une séance de détatouage au laser, le médecin et le patient doivent porter des lunettes de protection. Comptez en moyenne entre 10 et 20 minutes pour chaque séance, en fonction de la surface concernée par le traitement.

Rassurez vous, le laser est capable d’enlever tous les différents tattoos, mais il faut s’armer de patience car le traitement peut être long. En fonction de la longueur d’ondes choisie, la lumière diffusée par le laser va viser les pigments de votre tatouage, afin de les détruire sans causer des brulures ou des dommages à votre épiderme.

Les particules microscopiques qui seront produites sur la peau suite à l’action du laser, vont disparaitre progressivement et éliminer par les globules blancs de votre organisme.

Combien peut coûter un détatouage au laser ?

Le prix pour enlever un tatouage au laser est déterminé en fonction de la technique utilisée, la nature du votre peau et de votre tatouage ainsi que du nombre des séances dont vous aurez besoin.

Vous pouvez demander à votre médecin un devis précis après le diagnostic réalisé au premier rendez-vous. Cela vous permet de prévoir le budget à consacrer pour vos séances de détatouage !

2020-06-30T13:42:22+00:00