Traitement des varicosités2020-04-20T19:39:40+00:00

Traitement vasculaire au laser

C’est le traitement des petits vaisseaux dilatés, bleus ou rouges et des veinules ou varicosités visibles sous la peau, avec un laser spécifique.

Le tir laser va être capté par une cible (appelée chromophore) à l’intérieur du vaisseau : l’oxyhémoglobine qui a la couleur rouge. La conversion de la lumière laser en chaleur se fait alors plus intensément sur ces particules rouges. La forte augmentation de chaleur à cet endroit précis va permettre de détruire le vaisseau par coagulation.

Tâches de vin, angiomes, hémangiomes, angiome stellaire ou angiome araignée, couperose, érythrose, rosacée, télangiectasies, varicosités des membres inférieurs.

Consultation & Devis traitement des varicosités gratuit

Déroulement de la seance

Le médecin suit le tracé des veinules à l’aide du laser pour les faire disparaitre (sclérose thermique) un flux d’air froid est placé sur la peau pour réduire la sensation de chaleur.

Les tirs laser se font sur une petite zone ronde de diamètre prédéfini. Ils se succèdent de proche en proche, tout au long du vaisseau à traiter Le patient ressent une légère brûlure et des picotements.

La crème anesthésiante n’est pas indiquée dans ce cas. On observe dans les jours qui suivent un érythème et un léger œdème, de petites croûtes peuvent apparaître. Le nombre de séances dépend de l’étendue des lésions. Généralement une à deux séances espacées de 4 à 6 semaines suffisent .

- AVANTAGES

L’avantage du traitement au laser est qu’il n’y a pas de piqûre donc pas d’effraction de la peau. Aucun produit n’a besoin d’être injecté non plus. Aucun pansement n’est utile et il n’y a pas de risque d’ecchymose. Le traitement est efficace et nécessite moins de séances que la sclérothérapie car on peut traiter plus de vaisseaux dans la même séance.

- INCONVENIENTS

Les varicosités peuvent réapparaître car on ne règle pas le problème sous-jacent à leur apparition. Un traitement d’entretien est nécessaire selon l’apparition de nouvelles varicosités.


- PRECAUTIONS

Le traitement au laser est indiscutablement un progrès dans la prise en charge des varicosités. Cependant, il nécessite, au préalable, un examen phlébologique minutieux pour rechercher notamment une veine d’alimentation plus profonde qu’il faudra traiter peut-être avec une autre méthode (par exemple phlébectomie). On doit traiter les varices par microsclérose avant de traiter les varicosités au laser. Il est préférable d’éviter de s’exposer au soleil 15 jours avant et 15 jours après le traitement.

Les différentes techniques des lasers vasculaires

Il existe plusieurs techniques utilisées dans le traitement vasculaire au laser citons quelques exemples :

  • la technologie ND-YAG:Traite les varicosités bleutées.
  • Le laser à colorant pulsé :C’est l’outil le plus performant pour traiter les angiomes plans, les grandes taches rouges qui peuvent être présentes dès la naissance, ainsi que l'érythrose pure du visage.
  • Le laser KTP 532 : C’est le laser classique qui traite les varicosités rouges. C’est à votre dermatologue d’estimer le meilleur procédé pour votre problème. Notre centre est équipé de tout le matériel nécessaire pour le traitement vasculaire au laser.
Consultation & Devis traitement des varicosités gratuit