Enlever un tatouage au laser2020-07-13T15:24:08+00:00

Enlever un tatouage au laser

Ces dernières années, la tendance laisse place au détatouage. Aujourd’hui, beaucoup de personnes passent dans les cabinets médicaux pour ôter complètement un tatouage ou en changer. Aussi, beaucoup de personnes souhaitent changer de tatouages, juste parce que celui qu’ils ont ne correspond plus à leur manière de voir les choses.

Pour enlever le tatouage, il faut se rendre chez un dermatologue ou encore un médecin esthétique. La dernière pratique la plus populaire est le détatouage au laser. C’est le principe de l’impact photomécanique.

Enlever un tatouage au laser

Pour enlever un tatouage au laser, le médecin fait appel au laser. Le principe consiste à fragmenter les gouttes d’encre qui sont insérées dans la peau. La pratique se fait jusqu’à ce que les gouttes d’encres soient à la taille critique de 5 ou 10 microns. L’objectif de cette technique est d’en faire des poussières d’encre. Le pratiquant choisit le laser en fonction de la couleur du tatouage.

Le laser se caractérise par ailleurs par sa longueur d’onde. Afin de pouvoir maitriser la couleur rouge dans la peau, le laser KTP est l’idéal. Pour les couleurs orange et marrons, il faut faire appel au laser yag. Le laser Alexandrite prend en main les couleurs allant du bleu au vert. Le noir peut ainsi être enlevé soit par le laser Alexandrite ou Yag.

Consultation & Devis detatouage gratuit

La technique de détatouage au laser

Le détatouage au laser peut également être réalisé selon des techniques plus modernes. Toutefois, celles-ci peuvent se montrer assez couteuses, quoiqu’elle agisse très vite. Le Laser Q Switch fait partie des types de laser qui sont également très utilisé car il remplace le laser Alexandrite ou Yag, le nombre de séance varie de cinq à quinze maximums.

Chaque séance est espacée de deux mois. Le Laser picoseconde exige moins de séances pour le traitement par rapport au laser Q Switch. Il faut compter entre douze à quinze séances pour avoir de bons résultats. Des séances espacées d’un mois.

Le nombre de séances exactes pour enlever un tatouage au laser est encore difficile à prévoir. C’est surtout compliqué lorsque le tatouage est polychrome et possède beaucoup de couleurs différentes.

Les tatouages bleus et verts sont les couleurs qui prennent le plus de temps à partir. Les tatouages les plus faciles à enlever sont les tatouages de couleurs rouges et ceux de couleurs noires. Le reste du tatouage est comme un fantôme, donc il est traité uniquement par la picoseconde, car ils sont comme des particules qui résistent au Q Switch.

Comment se passe une séance pour enlever un tatouage au laser ?

Si on fait passer les particules d’encre au microscope, on peut voir que celles-ci existent sous différentes tailles. C’est pourquoi, les plus petites particules peuvent être éliminer par les phagocytes ou les globules blancs. Ce qui n’est pas le cas pour les plus importantes. C’est donc pour cette raison que les tatouages sont permanents.

Mais, il peut arriver qu’il s’éclaircisse avec le temps et devient usé. Le laser va ainsi intervenir. Il va exercer une impulsion de lumière qui va directement attaquer le pigment afin de l’éclater. De cette manière, pour enlever un tatouage au laser, les pigments se réduisent de taille et deviennent plus comestibles.

Les précautions à observer après tatouage

Après avoir réalisé un tatouage, il faut toujours se protéger au maximum. En effet, prendre une précaution après se faire tatouer est important. Il faut éviter les bains et expositions au soleil pendant un mois. Ensuite il ne faut surtout pas gratter le tatouage. Cela risque de laisser des cicatrices indésirables. Puis, il faut toujours utiliser un écran pour se protéger du soleil.

Consultation & Devis detatouage gratuit

A lire aussi :