Acné et cicatrices2020-11-18T16:22:18+00:00

Traitement d'acné,vergetures et cicatrices au laser

Les cicatrices sont variées selon leur origine et leur type. Pour cela, seule une consultation auprès d’un médecin spécialisé peut définir la possibilité d’un traitement laser et le type d’appareil ou de combinaison d’appareils à utiliser.
Grâce au progrès, on a vu la naissance du laser co2 fractionné, une nouvelle technique non ablative qui distribue le faisceau laser en multiples faisceaux plus petits espacés de façon à laisser des intervalles de peau saine à partir desquels la cicatrisation se fera plus rapidement et donc avec moins d’éviction sociale.
Le laser va venir stimuler la régénération cellulaire et aider la peau à la reconstruction.

Traitement des cicatrices de brulure au laser

Il s’agit d’épaississements (fibrose) et amincissements de la peau, de rétraction, de tâches hyperpigmentées ou dépigmentées.

Le laser CO2 fractionné va stimuler une nouvelle formation de collagène. Une amélioration peut aussi être apportée par les lasers à colorant pulsé et les LED par photobiomodulation.

Consultation & Devis traitement Acné et cicatrices gratuit

Traitement des cicatrices hypertphoiques au laser

C’est un épaississement de la trace de la cicatrice suite à une opération ou une blessure de la peau.

Une combinaison du laser CO2 fractionné et du laser à colorant pulsé permet de diminuer l’épaississement et d’améliorer la souplesse de la cicatrice.

Traitement des cicatrices cheloides au laser

C’est une forme évolutive difficile à traiter. La cicatrice est rouge, continue à gonfler et dépasse la plaie de départ. Le laser à colorant pulsé ou le laser CO2 fractionné sont souvent utilisés en association avec des injections de corticoïdes.

Traitement des cicatrices atrophiques au laser

Ces cicatrices en creux sont parfaitement traitées par le laser CO2 fractionné qui permet de stimuler le collagène.

Traitement des cicatrices d'acné

L’acné touche un grand nombre de personnes entre 11 et 30 ans. Elle peut être à l’origine d’une souffrance psychique et sociale importante. Les formes les plus sévères donnent lieu à des cicatrices inesthétiques.

Les cicatrices d’acné constituent la complication la plus fréquente après cette infection. Leur survenue est favorisée par la prise en charge thérapeutique tardive ou inadaptée ainsi que par la manipulation des lésions par les malades. Les progrès du laser fondent tout de même une véritable avancée.

Pour « effacer » les cicatrices, comme les cicatrices d’acné, le laser CO2 fractionné est une nouvelle technique qui permet de réels progrès

Ces cicatrices sont de trois types :

  • les cicatrices atrophiques par perte de substance, elles représentent la complication d’acné la plus fréquente
  • les cicatrices hypertrophiques et chéloïdes qui sont des cicatrices en relief
  • les macules érythémateuses et pigmentées (taches rouges ou brunes), qui ne sont pas à proprement parler des cicatrices car elles ne sont pas définitives et finissent par disparaître, souvent spontanément, après extinction de l’acné.

Traitement des cicatrices post-chirurgicales

Le médecin peut combiner plusieurs appareils en fonction de l’évolution et de l’origine de la cicatrice. Le laser à colorant pulsé va agir sur les rougeurs, le laser CO2 fractionné va agir sur la souplesse et l’épaisseur de la cicatrice, les LED vont stimuler le collagène par photobiomodulation.

Consultation & Devis traitement Acné et cicatrices gratuit

Traitement des vergetures au laser

Les femmes sont principalement visées par ces traces inesthétiques sur la peau. Les vergetures sont des étirements violents de la peau dûs à une prise de poids rapide, une grossesse, ou simplement la croissance au cours de l’adolescence.

Les vergetures sont violacées lors de leur formation dans la phase inflammatoire, elles se traitent avec les meilleurs résultats à l’aide d’un laser vasculaire type colorant pulsé ainsi que les LED (photobiomodulation). La couleur peut être réduite en 2 à 3 séances espacées de 4 semaines.

Les vergetures se transforment en stries blanches en phase cicatricielle. Elles sont plus difficiles à traiter, toutefois, elles s’améliorent par un traitement au laser CO2 fractionné, ou par carboxythérapie combinée à l’exposition à une lampe LED. Il faut plusieurs séances pour avoir un résultat.

Déroulement de la séance

L'intervention est tout à fait supportable. La prescription d’une crème anesthésiante à appliquer avant l’acte suffit.

Le patient ressent chaleur et picotement pendant les soins. La sensation de brûlure persiste dans les heures qui suivent. Elle peut être atténuée par l'application d’une crème cicatrisante. La cicatrisation est en général rapide avec parfois de petits gonflements et l'apparition de croûtelles sur le lieu de passage du laser. Mais ces lésions disparaissent rapidement sans laisser de traces.

La protection solaire est obligatoire.

Nombre de séances

Le traitement de cicatrices au laser nécessite plusieurs séances, (entre 3 et 5) et parfois on peut combiner plusieurs appareils pour un meilleur résultat.

Ces traitements améliorent de façon significative l’aspect des cicatrices mais ne permettent pas de les effacer complètement.