Tâches pigmentaires traitement laser2020-04-06T14:17:20+00:00

Tâches pigmentaires traitement laser

La peau est exposée en permanence à toutes sortes d’agressions extérieures. Mais avec le soleil ainsi que le vieillissement cutané, des tâches viennent apparaitre sur quelques parties du corps : le visage, le décolleté ou encore les mains. Les tâches pigmentaires font souvent partie de ces tâches. Ce sont des tâches, connues également sous le nom de lentigos solaires qui peuvent sans problème être traitées au laser.

Traitement laser contre les tâches pigmentaires

Les tâches pigmentaires traitement laser, est un traitement qui demande au préalable, la consultation d’un médecin ou d’un dermatologue avant de le réaliser. En effet, une première consultation est nécessaire. Celle-ci a pour but d’effectuer une évaluation correcte de la lésion pigmentée.

Dans certaines situations, le praticien, peut prescrire une préparation de la peau. C’est pour mieux reposer le système mélanocytaire. Pour ce faire, le praticien peut faire appel à divers types de laser. Le laser Elite+ est la plus utilisée. En général, les tâches disparaissent au bout de 2 à 4 séances dont chacune d’elles est réalisée à un mois d’intervalle. C’est une durée qui varie en fonction du choix du laser utilisé ainsi que la nature de la peau du patient. Les résultats sont nettement visibles après quelques semaines lorsque les croûtelles sont tombées.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Le laser utilisé pour éliminer les tâches pigmentaires est un type de yag dont les durées de pulse sont très brèves. Il permet de casser la mélanine qui est contenue dans les tâches. La séance exige le port de lunettes de protection parce que la lumière dégagée est très intense

Le traitement des tâches pigmentaires traitement laser, consiste à réaliser un balayage complet du visage ou des zones concernées grâce à des impulsions lumineuses. Au moment de ce balayage, le patient pourra ressentir une légère sensation de picotement et de chaleur. C’est un traitement indolore qui ne demande aucune utilisation d’anesthésie.

Les différents types de tâches

Les tâches pigmentaires traitement laser, englobent plusieurs types de tâches. Il y a d’abord celles qu’on appelle lentigo actinique ou solaire. Ces tâches sont issues de l’exposition au soleil et peuvent apparaitre chez les enfants comme chez les grandes personnes. Le lentigo actinique ou solaire, apparaissent sur certains types de peau qui sont la plupart du temps, des zones découvertes : décolleté, avant- bras et dos des mains.

Puis, il y a le lentigo sénile, qui comme le lentigo actinique, se développe suite à une exposition au soleil. Ce qui le différencie de celui- ci est le fait qu’il apparait à un certain âge. Il apparait avec les rides et les tâches brunes comme étant des premiers signes de vieillissement de la peau. Le mélasma est un type de tâche qui se forme généralement sur le front, les joues, les pommettes, ou encore sur les tempes comme une nappe pigmentaire. Ce sont des tâches que l’on retrouve le plus souvent chez les adultes au cours d’un changement de statut hormonal comme la conception orale, ou la grossesse.

Les suites après la séance de laser

Dès que la séance de traitement est terminée, une sensation de coup de soleil avec chaleur et érythème se fait ressentir. En effet, il n’est pas compliqué de camoufler ces rougeurs en cas de besoin. Il suffit juste d’utiliser du maquillage. Après le traitement, il est également conseillé d’appliquer une crème réparatrice hydratante pendant quelques jours. De fines croûtes peuvent apparaitre, quelques jours après le traitement. Pas de panique, elles tombent d’elles-mêmes quelques jours après le traitement. Quant aux tâches, elles vont s’éclaircir au fur et à mesure des séances.