Cinq questions sur le laser vasculaire

//Cinq questions sur le laser vasculaire

Les varicosités se forment suite à la dilatation permanente des veines sous cutanées dont le diamètre est supérieur à 3mm. Elles prennent la forme des courbes et elles sont le siège d’un reflux sanguin.

Heureusement il est désormais possible d’éliminer définitivement les varicosités grâce au laser vasculaire. Poursuivez votre lecture pour avoir plus d’informations sur ce traitement.

Comment apparaitre les varices ?

En général, les varicosités sont de couleur rouge, bleu ou violet. Elles s’installent notamment sur les jambes à cause d’une insuffisance vasculaire, d’une surexposition au soleil, de l’utilisation de produits contraceptifs oraux, mais aussi pour des raisons héréditaires.

Les femmes sont les plus touchées que les hommes par les varices qui sont généralement permanentes. On ne peut pas soigner les varicosités mais on peut les éliminer grâce au traitement vasculaire au laser.

Que traite le laser vasculaire ?

Le laser vasculaire traite en particulier les varicosités très fines. Le médecin essayera de suivre le tracé des veinules à l’aide d’un stylo laser et fera des tirs sur les varices pour les faire disparaître. Lors du traitement, le patient pourra ressentir une légère brulure voir des picotements. Il pourra avoir des rougeurs, un léger gonflement, ou des petites croutes. Tout cela disparaitra au bout de 3 ou 4 jours du traitement.

Quelles sont les différentes techniques de laser vasculaire ?

Il existe plusieurs techniques utilisées dans le traitement vasculaire au laser, tels que :

  • La technologie ND-YAG: elle traite les varicosités bleues.
  • Le laser KTP 532 : c’est le laser classique pour éliminer les varicosités rouges.
  • Le laser à colorant pulsé: un outil efficace pour traiter les angiomes plans, les grandes taches rouges apparaissant avec la naissance et l’érythrose pure du visage.

Votre médecin est le seul capable de décider quelle est technique la plus adaptée à votre problème.

Traitement cicatrice brûlure laser

Combien de séances pour un traitement réussi ?

Avant de procéder au traitement vasculaire au laser, votre médecin vous proposera une première consultation afin de vous effectuer un bilan veineux. De cette façon, il pourra décider s’il s’agit des varicosités ou d’un œdème des jambes.

Lors de cette visite, votre médecin vous réalisera un test laser pour vous familiariser au traitement et détecter ainsi la réaction de votre peau. Par la suite, il vous présentera un devis incluant le nombre de séances dont vous avez besoin et le montant total du traitement.

En général, la durée d’une séance de laser vasculaire est en moyenne entre 15 et 30 minutes. Pour obtenir de bons résultats, il faut suivre deux séances espacées de 4 à 6 semaines.

Quelles sont les précautions à tenir en compte ?

Vous devez toujours demander l’avis de votre dermatologue afin de déterminer si vous présentez d’éventuelles contre-indications. De toute façon, il faut savoir que le traitement vasculaire au laser est déconseillé aux : femmes enceintes,  personnes ayant une maladie inflammatoire dermatologique, patients suivant un traitement photosensibilisant.

Après le traitement, évitez d’exposer au soleil les zones traitées pendant un mois au minimum. Votre médecin vous prescrira un écran total solaire (+50 SPF) à appliquer pendant 30 jours qui suivent la dernière séance du traitement.

A la fin de chaque séance de laser vasculaire, il est conseillé d’utiliser une crème cicatrisante et hydratante sur votre peau jusqu’à la prochaine séance.

Le laser vasculaire est-il efficace ?

Le traitement vasculaire au laser pourra vous donnez de bons résultats si vous suivez plus de séances car les varicosités peuvent réapparaitre dans quelques mois. Si c’était le cas, il vous faudra donc effectuer un entretien en fonction des nouvelles lésions.

2020-05-26T18:05:54+00:00