Quel traitement pour les varicosités ?

//Quel traitement pour les varicosités ?

Les varicosités prennent généralement la forme de toile d’araignée : ce sont des veines bleutées, dilatées et saillantes qui strient le long des jambes. La personne ayant des varicosités ressent souvent de lourdeur au niveau des jambes, des crampes aux mollets et un gonflement aux chevilles et aux pieds. Ces démangeaisons ont tendance à s’aggraver en soirée.

Si vous souffrez depuis de temps des marques bleutés au niveau de vos jambes et que vous souhaitez les faire disparaitre, sachez qu’il existe deux types de traitement permettant de les atténuer : le laser vasculaire ou la Microsclérose.

Voici ci-dessous tout ce que vous devriez savoir pour choisir la technique esthétique la plus adaptée à vous.

Le laser vasculaire, pour traiter les varicosités très fines

En quoi consiste ?

Le laser va diffuser une énergie qui va bruler la veinule : c’est une sclérose thermique.  Il existe de type de traitement vasculaire au laser :

  • Les lasers Nd-Yag : ils sont plus efficaces sur les varicosités bleutées.
  • Les lasers KTP : ils traitent notamment les varicosités rouges.

Lors de la séance votre médecin va suivre le tracé des veinules à l’aide d’un stylo laser, et il va effectuer plusieurs tirs sur le vaisseau. A la suite du traitement, vous pouvez ressentir de brûlure et de picotements. Vous pouvez observer, dans les jours qui suivent, de rougeurs et un léger gonflement. Dès le deuxième jour, vous pouvez constater l’apparition de petites croûtes.

Evitez l’exposition au soleil au minimum un mois après le traitement au laser vasculaire

Combien dure la séance ?

En général, la séance au laser vasculaire peut durer entre 20 et 30 minutes. Ce traitement est recommandé pour effacer les varicosités très fines ayant un diamètre inférieur à 0,3 mm, car elles sont inaccessibles avec l’aiguille de microsclérose.

Quelles sont les contre-indications

Le traitement vasculaire au laser est déconseillé chez : les femmes enceintes, les personnes ayant la peau mate et noire ou celles souffrant des lésions dermatologiques.

Le seul inconvénient du laser vasculaire c’est que vous devrez effectuer plus de séance pour obtenir de bons résultats. De plus, les varicosités peuvent réapparaître plus vite.

L’automne et l’hiver sont des périodes idéales pour pratiquer le traitement vasculaire au laser.

laser vasculaire

La microsclérose pour traiter les varicosités

En quoi consiste ?

Le médecin injecte à l’aide d’une aiguille, une substancesclérosante, liquide ou en moussequi va détruire l’intérieur de la paroi veineuse : cette action va réduire la taille de la varicosité et la faire disparaître. Vous ressentirez de légères douleurs lors de l’injection, mais la diffusion du produit reste généralement indolore.

Dans les jours qui suivent, vous pouvez observer une petite ecchymose au point d’injection. Evitez de vous exposer au soleil au moins jours après le traitement.

Combien dure la séance ?

Contrairement au traitement vasculaire au laser, la séance de microsclérose ne dure que 15 minutes. Comptez entre 3 et 4 séances espacées de quinze jours à un mois, pour obtenir des résultats satisfaisants.

Quelles sont les contre-indications ?

La microsclérose est déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les personnes ayant une allergie au produit sclérosant.

Tout comme le laser vasculaire, il y a de fortes chances que les varicosités réapparaissent inévitablement : cela n’est pas lié au traitement, mais à la maladie. Il est recommandé donc d’effectuer une séance d’entretien tous les six mois à un an.

Consulter un médecin avant tout traitement !

Que vous choisissiez le laser vasculaire ou la microsclérose, il est important de voire un médecin vasculaire, un angiologue, un dermatologue ou un médecin esthétique, pour établir un bilan veineux. Lors de l’examen, votre médecin vérifie vos veines, s’il arrive à détecter des varices ou un œdème des jambes, il doit vous réaliser un écho doppler. Si les varices existent, vous devrez donc les traiter avant de procéder dans l’élimination de vos varicosités.

2020-05-26T18:14:36+00:00