Enlever un tatouage au laser
Aujourd’hui, beaucoup de personnes passent dans les cabinets médicaux pour enlever un tatouage au laser complètement ou en changer l’aspect. La dernière pratique la plus populaire est le détatouage au laser.
Lors du traitement au laser il est important de déterminer l’origine du tatouage :
- Un tatouage fait par un professionnel à l’aide d’un pistolet
- Un tatouage « amateur » crée par un « non-professionnel ». ils sont souvent gris ou bleus-noirs
- Un tatouage « traumatique » résultant d’un corps étranger dans la peau
- Un tatouage « cosmétique » souvent noir, brun ou rouge. Ces tatouages vont noircir lors du traitement au laser, il sera alors nécessaire d’effectuer d’autres traitements
- Un tatouage « médical » pour indiquer l’emplacement d’un équipement ou matériel
Principe Pour Enlever un tatouage au laser
Le traitement nécessite l’utilisation de lasers dits déclenchés (ou laser Q-Switched) qui ont la particularité d'avoir des impacts très courts permettant de fragmenter la mélanine ou les pigments des tatouages.
Le laser exerce une impulsion de lumière qui va attaquer le pigment afin de l’éclater en particules qui vont être éliminé par les macrophages (leur travail est de digérer ces particules). Au fur et à mesure des séances, la quantité d’encre va diminuer.
Les lasers Q-Switched sont aussi utilisés pour enlever un tatouage , mais autant les tatouages monochromatiques, en général noirs, sont relativement faciles à effacer sans laisser de cicatrice visible en 3 à 4 séances, autant les tatouages (le plus souvent plus profonds dans le derme) effectués par les tatoueurs, nécessiteront jusqu'à une dizaine de séances. De plus, certaines couleurs (le vert, le jaune, le bleu turquoise) sont particulièrement difficiles à fragmenter.
Comment se passe une séance pour enlever un tatouage au laser ?
Une crème anesthésiante est appliquée sur la zone à traiter 1 heure avant. On peut ressentir une sensation de brûlure lors du passage du laser. On observe un blanchiment de la zone traitée accompagné parfois d’un saignement pétéchial. Des rougeurs peuvent apparaitre.
NOMBRE DE SEANCES
Le nombre de séances exactes pour enlever un tatouage au laser est encore difficile à prévoir surtout pour les tatouages polychromes (plusieurs couleurs) Le nombre de séances varie de 4 à 10 séances selon l’étendue et le type de tatouage. Elles sont espacées de 5 à 7 semaines.
Les précautions à observer après un detatouage
Le médecin prescrit une crème antibiotique et une crème cicatrisante à appliquer sur la zone traitée jusqu’à la guérison complète.
Des croûtes peuvent apparaître, éviter de les gratter dans les 10 jours suivants la séance
Eviter l’exposition solaire dans les 2 mois suivants le traitement
Il est possible de laver la zone 24 heures après sans frotter
Ne pas appliquer de maquillage tant que la zone n’est pas saine
CONTRE- INDICATIONS
- Disfonctionnement hormonal
- Grossesse, allaitement
- Traitements antibiotique ou médicamenteux (anticoagulant ou photo sensibilisant)
- Patient sujet aux allergies médicamenteuses, latex, nourriture ou autre. (demander au patient s’il a eu des allergies aux pigments lors de l’application du tatouage)
- Infections
- Lésions ouvertes
- Traitement oral par isotrétinoine ou accutane dans les 6 mois précédents
- Aucune aspirine précédent les 7 jours
- Eviter de traiter les zones sujettes à Herpès